Le don de sang sauve des vies.

Lors d’accidents, d’accouchements, d’opérations ou de cancers, on a besoin de sang. Or, celui-ci ne peut pas se fabriquer artificiellement. En Suisse, le sang requis provient de donneuses et donneurs volontaires. Au vu de la diversité des groupes sanguins, il est capital que leurs caractéristiques concordent entre les donneuses, donneurs et les receveuses, receveurs. Les groupes sanguins sont hérités des parents. Il faut donc une compatibilité entre la personne qui donne son sang et celle qui le reçoit !

Pourquoi donner mon sang?

Parce que vous pouvez sauver une vie en donnant votre sang. Et peut-être aurez-vous un jour la vie sauve grâce au don d’une autre personne.

Il faut pour cela des gens qui donnent leur sang.

Pourquoi le don de sang est-il vital?

En cas d’accident, d’accouchement, d’opération ou dans certaines maladies, telle la drépanocytose (anémie falciforme), la vie d’une personne peut soudainement dépendre du sang des autres. Plus d’info

Le don de sang sauve des vies.

Nous cherchons un match!

De nombreux facteurs doivent concorder pour que le sang donné convienne à la receveuse ou au receveur. En Suisse, il y a une forte demande de sang de personnes originaires de certaines régions d’Afrique et d’Asie.

Est-ce que je cours un risque en donnant mon sang ?

En principe pas. Après le don de sang, certains ressentent un peu de fatigue à cause du volume de sang prélevé, à savoir environ 450ml. Toutefois, un organisme en bonne santé le remplace en très peu de temps. Des examens médicaux sont menés avant le don. Seule une personne en bonne santé et en pleine forme peut donner son sang.

Voici comment se déroule le don:

  • Préparation
    Le jour du don de sang, buvez au moins trois ou quatre verres d’eau.
  • Avant le don
    Nous nous entretiendrons brièvement avec vous au moment de remplir le questionnaire médical. Puis nous vous prélèverons un peu de sang au bout du doigt pour une première analyse.
  • Pendant le don
    Vous serez allongé/e sur un fauteuil et le sang vous sera prélevé depuis une veine du bras. Le don dure environ 10 minutes.
  • Après le don
    Vous resterez allongé/e pendant encore près de cinq minutes. Vous vous verrez ensuite proposer une collation gratuite pour reprendre des forces.

Recherché:

«Pour moi, le don de sang est très important»
Nuran de Bâle

Liste de vérification

Puis-je donner mon sang?

Vous pouvez donner votre sang si…

  • vous vous sentez en bonne santé,
  • que vous avez entre 18 et 60 ans,
  • que vous pesez au moins 50 kg,
  • que vous comprenez et parlez le français, l’allemand, l’italien ou l’anglais,
  • et…
  • que vous vivez en Suisse depuis au moins six mois,
  • que vous n’avez pas été malade du paludisme ces trois dernières années.
  • et qu'il est décidé sur place qu'un don de sang est possible.

Vérifiez si vous êtes apte au don

Cette liste de vérification en ligne vous révèle si vous pouvez donner votre sang en ce moment.

LANCER LA VÉRIFICATION DE L’APTITUDE AU DON

Questionnaire médical

Avant le don, nous vous posons de nombreuses questions, qui visent à protéger votre santé comme celle de la receveuse/du receveur. Si vous avez des doutes au moment de remplir le questionnaire, nous vous apporterons notre aide sur place au centre de transfusion sanguine.

Travelcheck

Au retour de séjours dans certaines régions, il faut parfois observer des délais d’attente.

LANCER LE TRAVELCHECK

Des questions sur le don de sang?

Nous avons réuni les questions et réponses les plus fréquentes.

  • A condition que vous vous sentiez en bonne santé; quatre fois par an si vous êtes un homme et trois fois par an si vous êtes une femme.
  • Les personnes souffrant de drépanocytose ainsi que leurs proches porteurs de la maladie ne sont pas admis au don de sang. Par ailleurs, les personnes atteintes de la drépanocytose sont particulièrement dépendants des dons de sang réguliers. Parlez-en donc à votre communauté et motivez-la au don de sang.
  • Un adulte en bonne santé a une réserve de fer d’environ 4000 mg. A chaque don, on en perd près de 250 mg. Le fer est lié à l’hémoglobine, pigment rouge qui se trouve dans les globules rouges. Une forte carence en fer s’accompagne souvent d’un faible taux d’hémoglobine. C’est pourquoi on mesure ce dernier avant chaque don. S’il est trop bas, le don de sang est impossible.
  • Si le diabète est traité efficacement par des comprimés et qu’il est stabilisé, le don de sang est possible. Si le traitement requiert des injections d’insuline, le don de sang n’est malheureusement pas possible.
  • Oui, le poids minimal de 50kg est un critère absolu d’aptitude au don.
  • La raison en est le risque de transmission de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (vMCJ) par transfusion sanguine. La vMCJ est causée par des prions (infection protéique) et est principalement connue sous le nom de « maladie de la vache folle » (ESB) chez les animaux. A l’époque, la Grande-Bretagne était le pays le plus touché par l'ESB dans le monde et comptait donc le plus grand nombre de cas de vMCJ. L’exclusion vise à écarter tout risque concevable de transmission que les tests actuels ne peuvent détecter.

Pour toute autre question, adressez-vous à votre

SERVICE RÉGIONAL DE TRANSFUSION SANGUINE