Il faut des donneuses et donneurs de sang originaires de toutes les régions du monde
Les différentes caractéristiques des groupes sanguins doivent concorder pour que le sang donné convienne idéalement à la patiente ou au patient – un match s’impose. Si, par exemple, le donneur présente une caractéristique que le receveur n'a pas, le système immunitaire du receveur peut produire des anticorps contre cette caractéristique, ce qui est susceptible d’entraîner une réaction dangereuse en cas de transfusion ultérieure.
Les caractéristiques des groupes sanguins apparaissent plus ou moins fréquemment selon les régions du monde. Il s’ensuit que la Suisse ne dispose pas toujours de suffisamment de sang pour traiter les malades d'autres régions du monde.
Ainsi, quelque 67% des personnes ayant des origines africaines ne possèdent pas les caractéristiques Duffy a et b (Fya et Fyb). Pour les personnes d’origine européenne, la situation est tout autre car la plupart d’entre elles possèdent les caractéristiques Duffy. Si on transfuse du sang affichant ces caractéristiques à des patientes et patients qui en sont dépourvus, il peut se former des anticorps contre les caractéristiques Duffy. C’est pourquoi il importe tant de pouvoir faire appel à des donneuses et donneurs de sang originaires d’Afrique.
Lorsque la donneuse, le donneur et la receveuse, le receveur sont originaires de la même région, les chances que leurs sangs respectifs « matchent » de manière optimale sont plus élevées.
En Suisse, il y a de ce fait une forte demande de sang de personnes originaires de certaines régions d’Afrique ou d’Asie.